Apprendre la calligraphie

kalligrafie

Vous aimeriez apprendre la calligraphie ? Vous vouez une passion pour les belles écritures ? Vous êtes à la recherche d’un loisir qui vous détend et vous permet d’exprimer votre créativité ? Alors cet article risque fort de vous intéresser. Nous retraçons pour vous l’origine de la calligraphie et vous donnons les pistes pour bien vous lancer dans cette activité !

Historique

La calligraphie existe depuis très longtemps, ses origines remontant à l’Empire romain. Autrefois, la calligraphie était principalement pratiquée par les moines dans les monastères. Aujourd’hui, la calligraphie a retrouvé ses lettres de noblesse et de plus en plus de personnes pratiquent l’art de l’écriture comme passe-temps. Certains artistes en ont même fait leur métier.

Outils nécessaires

Avant de passer à la pratique, vous devez vous procurer quelques fournitures. Vous trouverez ci-dessous une petite liste des principales fournitures :

Du papier, un crayon et une gomme sont des choses que vous possédez certainement déjà. Une règle peut également être utile. Au début, vous devrez vous exercer régulièrement. Il est préférable de travailler sur du papier bon marché (les papiers Clairefontaine, Pergamy et Navigator sont des options moins coûteuses). Vient ensuite la partie la plus difficile : le choix d’un stylo de calligraphie. Vous pouvez choisir un stylo à encre, un fineliner, un marqueur de peinture, etc. Il existe un grand éventail de types aussi d’épaisseurs différentes.

Vous êtes prêt pour l’authentique travail de calligraphie ? Optez par la suite pour un stylo de calligraphie avec une plume amovible. Ce stylo est maintenant pourvu de cartouches, qui évitent de se salir les doigts, lorsque la réserve d’encre est vide.

Stylo de calligraphie

Vous préférez des lignes bien nettes et serrées sans coulée d’encre ? Optez pour des fineliners de différentes largeurs. Ces feutres à base d’eau sont faciles à emporter avec vous où que vous alliez et vous n’avez pas besoin de changer sans cesse la pointe.

Il existe également diverses variantes telles que les fineliners colorés ou les marqueurs de peinture brillante de différentes couleurs que vous pouvez tester. La couleur peut donner à vos œuvres d’art une tout autre dimension.

Comment se lancer dans la calligraphie ?

Il existe de nombreuses techniques de calligraphie différentes. Découvrez celle que vous aimez et celle qui vous convient le mieux. En général, on distingue deux groupes principaux : la calligraphie au stylo large et la calligraphie au stylo pointu.

Au début, il vaut mieux commencer avec un crayon. Vérifiez le résultat de votre travail et exercez-vous régulièrement. N’hésitez pas à vous aider de lignes directrices ! Il n’existe pas une seule bonne manière de faire, l’important est de tester et de vous amuser. Plus tard, vous pouvez passer à des guides légèrement transparents, à condition d’être déjà bien entraîné ! Testez plusieurs styles différents, puis repassez-les au stylo. Enfin, investissez dans un carnet dans lequel vous indiquerez la date de chaque séance d’exercices. En feuilletant ce carnet plus tard, vous serez étonné de vos progrès.

Vous avez des fourmis dans les doigts ? Achetez votre premier kit de calligraphie ici.

N’oubliez pas de nous faire part de vos talents de calligraphe, en nous taguant sur Instagram (@calipagebenelux) ou sur Facebook.

inspiration et les tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.