5 raisons essentielles de boire suffisamment (d’eau)

Waarom voldoende drinken belangrijk is

Par ces chaleurs, on entend souvent dire qu’il faut boire beaucoup. Et de préférence de l’eau. Mais, au fond, pourquoi est-il si important de boire (de l’eau) en suffisance ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de ne plus attendre pour boire suffisamment. Et quelques conseils pratiques !

Mais quelle est la quantité suffisante d’eau que nous devons boire ?

Avant de connaître le pourquoi, il est important de savoir quelle quantité vous devez finalement boire. Il est recommandé d’absorber chaque jour entre 1,5 – 2 litres de liquide sous forme d’eau. Autrement dit,  le café léger, le thé, le bouillon dégraissé et pauvre en sel et l’eau aromatisée en font partie. Vous ne devez pas nécessairement boire que de l’eau. D’autres boissons peuvent aussi être comptabilisées, même si l’eau est la meilleure option pour la santé. Les boissons alcoolisées ne comptent pas ! L’alcool provoque une déshydratation et produit donc l’effet inverse. Quant au café, il convient d’en consommer avec modération. Boire jusqu’à quatre tasses de café par jour est considéré comme une quantité acceptable.

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En cas d’extrême chaleur ou d’un effort intense, il est recommandé de boire davantage. Mais aussi lorsque vous êtes malade et que vous vous déshydratez. Attention qu’il existe un risque de boire ‘trop’ d’eau et de souffrir d’une intoxication par l’eau si vous absorbez une trop grande quantité d’eau.

1. Favorise la fonction digestive

L’eau favorise le transport des nutriments et des excrétions dans le corps. Elle contribue aussi à l’absorption des nutriments dans les intestins. Autrement dit, boire de l’eau en suffisance améliore la fonction digestive.

2. Prend soin de votre peau

Lorsque vous buvez suffisamment d’eau, votre peau reste hydratée et élastique. Par conséquent, vous avez moins de risque d’irritation, les cicatrices et rides sont moins visibles et votre peau sera moins sujette aux boutons.

3. Réduit le risque d’hyperthermie

L’hyperthermie signifie que votre température corporelle augmente de façon incontrôlée, en raison d’un déséquilibre entre la production de chaleur et la perte de chaleur. Vous vous exposez davantage à une hyperthermie si vous êtes déshydraté.

4. Garantit le bon fonctionnement de vos organes

Comme pour la digestion, boire suffisamment d’eau à un effet positif sur les autres organes, comme votre cerveau, votre coeur, vos poumons, vos muscles, votre foie et vos os. Si vous buvez trop peu, vos organes fonctionnent moins bien.

5. Booste votre énergie

Saviez-vous que l’eau est un carburant indispensable à votre corps ? Sans eau, vous ne survivez pas au-delà de 4 jours (!). Vous pouvez rester en vie bien plus longtemps sans vous alimenter. Vous vous sentez sans énergie ? Buvez un verre d’eau.

Comment faire en sorte de boire suffisamment ?

Intégrez plus de boissons (d’eau) dans votre quotidien. Prévoyez des moments fixes pour boire. Commencez la journée en buvant un verre entier d’eau. Avant d’aller dormir, posez un verre d’eau sur votre table de nuit afin d’y penser dès votre réveil.

Utilisez une gourde que vous pouvez emporter partout. Veillez à toujours avoir une boisson à portée de main. Placez par exemple un grand verre d’eau sur votre bureau (bien en vue) et efforcez-vous de le remplir dès que vous l’avez vidé. Par ailleurs, évitez de boire de l’alcool. L’alcool provoque une déshydratation. Donc, lorsque vous consommez de l’alcool, buvez davantage d’eau.

Vous oubliez souvent de boire ? Collez des post-its à des endroits stratégiques vous rappelant de ‘boire de l’eau’ ou programmez une alarme sur votre GSM.

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Nous espérons vous avoir incité à boire suffisamment (d’eau) ! Dites-nous quels sont vos meilleurs trucs pour boire plus, en réaction à ce post.

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