8 conseils pour trouver le juste équilibre travail-vie privée

work life balance

Dans ce billet, nous vous dévoilons 8 conseils pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. Vous avez le sentiment de manquer de temps et d’être submergé par les délais ? À bout d’énergie depuis des mois, vous souhaitez que cela change ? Vous vous retrouvez dans les situations esquissées ci-dessus ? Dans ce cas, il est probable que l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle soit perturbé. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Nous allons vous aider à le retrouver avec les conseils suivants.

1. Trouvez un travail que vous aimez

Le premier et principal conseil pour un meilleur équilibre travail-vie privée consiste à trouver un travail que vous aimez. Il est hallucinant de constater combien de gens s’obstinent dans un travail qu’ils n’aiment pas faire. Si vous exercez un métier pour lequel vous n’avez ni passion ni motivation, vous devez déployer davantage d’énergie. Vous constatez que vous éprouvez de moins en moins de satisfaction au travail ? Posez-vous ces questions : Est-ce que j’aime vraiment ce travail ? Suscite-t-il chez moi de l’enthousiasme ? Ai-je envie d’aller au travail le matin ? La réponse est ‘non’ ? Réfléchissez à la façon dont vous pourriez donner plus de sens à votre travail. Discutez-en avec votre manager. Le moment est peut-être venu d’apprendre de nouvelles choses ou d’exercer une autre fonction dans l’entreprise. Vous n’y voyez aucune perspective pour vous ? Cherchez éventuellement un autre travail ailleurs.

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” – Confucius

2. Posez des limites & respectez-les

Pour garder un bon équilibre travail-vie privée, il est important de poser des limites, mais aussi de vous y tenir. En d’autres termes : respectez vos horaires de travail. Après les heures de bureau, ne vous plongez plus dans un projet et ne répondez pas à vos e-mails et appels téléphoniques. Il n’est pas sain de s’occuper de son travail le soir. Vos collègues et clients constateront que vous êtes encore disponibles et seront plus enclins à vous contacter. Essayez de séparer au mieux votre travail de votre vie privée, en coupant votre ordinateur et votre téléphone professionnels après les heures de bureau. Vous n’avez qu’un seul gsm ? Désactivez provisoirement les notifications de votre boite à messages professionnelle. Vous avez des difficultés à mettre ce conseil en pratique ? Informez au besoin vos collègues que vous souhaitez ne pas être dérangé par exemple entre 19h et 7h. Surtout, ne travaillez pas pendant vos congés !

Soyez aussi vigilant si vous télétravaillez. Quoi de plus simple que de continuer à travailler ? Au besoin, programmez une alarme qui sonne la fin de votre journée de travail. Essayez littéralement de clôturer votre journée en allant faire par exemple le tour du pâté de maisons. Découvrez ici davantage de conseils pour travailler de manière productive chez vous.

3. Libérez du temps pour vous

Une fois que vous avez posé des limites claires, il est important que vous ménagiez du temps pour vous. Bloquez une période dans votre agenda. Respectez-la également, comme si vous passiez un accord avec vous-même. Utilisez ce temps pour faire quelque chose que vous aimez vraiment et qui vous détend. Vous pouvez faire du sport, méditer, regarder une série, aller vous promener, vous accorder une manucure … il suffit que cela soit une activité qui vous détende complètement et qui vous fasse oublier les clients ennuyeux ou les soucis de délai. Dressez une liste d’activités qui vous mettent particulièrement en joie. Les jours où cela va moins bien, reprenez cette petite liste et choisissez une des activités répertoriées. Établissez donc un planning, dans lequel vous prévoyez chaque jour un peu de temps pour vous.

4. Fixez des opbjectifs & priorités

Votre manque de motivation peut s’expliquer par le fait que vous n’avez ni priorités ni objectifs clairs dans votre vie. Accordez-vous le temps de la réflexion. Dressez une liste de vos objectifs. Classez ces objectifs dans les catégories court & long termes. Lesquels sont réalisables et facilement conciliables avec votre situation actuelle ? Voici comment pourrait être formulé un objectif professionnel : trouver un travail satisfaisant ou apprendre l’allemand. Parcourir 10 000 pas par jour ou fixer un rendez-vous avec une amie 1xsemaine sont des exemples d’objectifs personnels. Vous êtes de nature à vous effacer face à autrui ? Soyez un peu plus égoïste et donnez la priorité à votre santé.

5. Apprenez à dire ‘non’

Un autre conseil important pour trouver un bon équilibre travail-vie privée consiste à dire plus souvent ‘non’. Vous ne devez pas être présent à chaque fête. Souvent, nous nous créons des obligations parce que nous pensons que c’est ce que nous sommes censés faire. Les autres ne se formaliseront pas si vous êtes absent une fois. Accordez-vous une soirée au calme si vous en ressentez le besoin. Vos performances au travail ne seront certainement pas meilleures, si vous stressez à l’idée de clôturer votre travail, parce que vous avez dit ‘oui’ à toutes les sollicitations.

6. Demandez de l’aide

Au même titre que savoir dire ‘non’, il est aussi important que vous puissiez solliciter de l’aide de temps en temps. Beaucoup de gens rechignent à le faire et le voient comme une faiblesse. Et pourtant, demander de l’aide et admettre que vous ne savez pas faire quelque chose seul(e) est une marque de courage.

7. Unplug & relax

N’oubliez pas de recharger vos batteries de temps à autre. Partez en vacances et profitez ! Ne pensez pas au travail et faites des choses qui vous procurent de l’énergie. Les coups de génie germent lorsque vous vous faites plaisir et que vous êtes détendu. À quand remonte la dernière fois où vous avez laissé votre téléphone de côté pendant toute la journée ? Tentez l’expérience. Vous verrez que cela libèrera votre esprit. Prévoyez des activités agréables qui vont vous faire oublier totalement votre gsm. Découvrez ici davantage de conseils pour passer moins de temps sur votre smartphone.

8. Soyez moins exigeant avec vous-même

Enfin, il est important de vous libérer de la recherche de la perfection. Vous ne pouvez pas travailler 50 heures par semaine, rester accessible à tout moment pour vos clients, être la mère parfaite et trouver du temps pour vous. Dans la société actuelle, beaucoup visent la perfection. Prenez conscience que ce n’est pas réaliste et apprenez à relativiser. La perfection n’existe pas. Tout ce que vous pouvez faire c’est faire de votre mieux.

work-life balance

Nous espérons que ces conseils vont vous inspirer. Et vous permettront de bien doser votre travail et votre vie privée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.