5 conseils pour passer moins de temps sur votre smartphone

Tips om minder tijd op je smartphone door te brengen

Vous aimeriez passer moins de temps sur votre smartphone ? Lisez les conseils suivants et soignez votre addiction à votre smartphone ! Les smartphones nous facilitent la vie à plus d’un titre, mais sont aussi une énorme source de distraction. Lorsque vous déroulez votre fil Instagram à l’infini ou regardez une énième vidéo TikTok, le temps que vous perdrez peut prendre des proportions astronomiques. Temps que vous pourriez consacrer à des occupations plus utiles ou plus distrayantes.

1. Soyez conscient de l’utilisation de votre smartphone

Avant d’envisager de diminuer le temps que vous passez sur votre smartphone, il est important que vous sachiez le temps que vous y passez en moyenne. Vous pouvez le savoir en consultant les paramètres de votre smartphone. Une fois confronté aux chiffres, vous passerez probablement spontanément moins de temps sur votre smartphone. 😉

Dès que vous connaissez cette information, vous pouvez appliquer d’autres mesures ! Vous passez en moyenne 5 heures par jour sur votre smartphone ? La première semaine, vous pouvez essayer de n’y passer que 3 à 4 heures par jour en moyenne. Fixez-vous des objectifs réalistes. Passer du jour au lendemain 4 heures en moins sur votre GSM est probablement voué à l’échec. Découragé, vous seriez très vite tenté d’abandonner. Outre le nombre moyen d’heures, vous pouvez aussi consulter les applications qui engloutissent le plus de temps. Sur les 5 heures, vous en consacrez 4 à TikTok ? Ainsi, vous savez que cette application représente un danger pour vous. Placez éventuellement un minuteur. De cette manière, vous pouvez limiter l’utilisation de certaines applications. Lorsque le minuteur passe à zéro, vous ne pouvez plus utiliser l’application pour le reste de la journée.

Fixez des objectifs

Procédez pas à pas et gardez un objectif bien à l’esprit. Pour beaucoup, s’emparer de son téléphone est devenu une habitude. Par conséquent, collez sur votre écran un post-it avec un rappel pour vous motiver, du genre ‘non’ (ou ‘août’ qui correspond à la période où vous devez étudier). Le simple fait de devoir chaque fois retirer le post-it de votre écran vous fera inconsciemment passer l’envie de consulter à la hâte votre smartphone. Prenez le temps de réfléchir. Est-ce bien nécessaire ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ? Mon temps est précieux.  Dois-je ainsi le gaspiller ?

Vous voulez vous donner les moyens de vos ambitions ? Affichez un planning avec vos objectifs. Placez-le bien en vue afin que vous vous rappeliez régulièrement vos objectifs. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un bullet journal ou un carnet de notes. Vous pouvez y noter vos progrès, illustrés par des graphiques. Et si la journée a été bonne, n’oubliez pas de vous récompenser !

5 conseils pour passer moins de temps sur votre smartphone
Fixez des objectifs

2. Mettez de l’ordre dans votre smartphone

Facilitez-vous la tâche et mettez de l’ordre dans votre smartphone avant de vous attaquer à ce défi. Supprimez les anciennes applications et les jeux dont vous voulez vous défaire. Videz votre écran d’accueil et supprimez les applications addictives (comme Instagram et TikTok) de votre écran. Vous serez plus enclin à ouvrir une application qui s’affiche sur votre écran qu’une application que vous devez chercher dans votre smartphone. Essayez de réserver votre écran aux applications productives. Moins elles sont nombreuses, mieux c’est. Faites en sorte que votre smartphone soit le moins source de distraction. Car celui qui s’expose à la tentation finit par y succomber. 😉

Supprimez les notifications !

5 conseils pour passer moins de temps sur votre smartphone

Un second point important pour passer moins de temps sur votre smartphone  : supprimer les notifications ! Les notifications vous incitent à vous emparer chaque fois de votre smartphone. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi toutes ces notifications apparaissent l’une après l’autre et non toutes en une seule fois ? Tout simplement parce que vous allez systématiquement consulter votre smartphone. Vous êtes chaque fois stimulé pour jeter un oeil. Le but des applications est précisément que vous y passiez le plus de temps possible et le plus souvent possible. Supprimez donc les notifications ! Votre esprit sera plus tranquille. Vous pensez peut-être que vous ne serez pas informé. Et si quelqu’un essaie de me contacter ? Si c’est vraiment urgent, il appellera en principe. Non ? Vous n’êtes pas totalement rassuré ? Dites à votre famille et à vos amis que vous voulez passer moins de temps sur votre smartphone.

3. Mettez votre smartphone hors de portée

Un autre conseil pour passer moins de temps sur votre smartphone consiste à le mettre hors de votre portée de temps en temps. Si vous l’avez tout le temps sur vous ou à portée de main, vous ne vous facilitez pas la tâche. Si vous devez étudier par exemple, vous avez intérêt à placer votre GSM dans une pièce le plus loin possible de votre bureau. Placez votre GSM dans une boîte avec une serrure. Vous pouvez aussi régler un minuteur.

  1. Décidez que vous allez étudier pendant une heure.
  2. Enclenchez le minuteur et ne prenez pas votre GSM aussi longtemps qu’il n’a pas atteint 0.
  3. En guise de récompense, offrez-vous ensuite 10 minutes de temps d’écran. De cette manière, votre étude sera plus productive.

Vous ne parvenez pas à vous séparer de votre GSM ? Confiez votre GSM à une autre personne ou demandez-lui de le cacher.

4. Faites de la technologie une alliée

Toutes les applications ne vous veulent pas du mal. Beaucoup d’entre elles sont utiles et peuvent même vous aider à réduire votre temps d’écran. Sur les appareils Android, vous avez ‘Digital Wellbeing’. Vous pouvez ainsi limiter votre consommation en réglant une minuterie pour chaque application. Vous pouvez aussi activer une temps de concentration. Autrement dit, pendant un laps de temps que vous déterminez, certaines applications sont inaccessibles. La variante IOS s’appelle ‘moments’. Celle-ci vous indique par exemple combien de temps de votre vie éveillée vous passez en pour cent sur votre appareil. Pour certains, cela peut agir comme un électrochoc.

Forest (IOS et Android) est une célèbre application qui vous aide à vous concentrer sur votre travail. Moins vous utilisez votre GSM, plus votre forêt virtuelle s’embellit et s’agrandit. Vous êtes donc récompensé par un splendide arbre lorsque vous restez loin de votre smartphone suffisamment longtemps.

Avec l’appli YourHour, vous pouvez consulter des statistiques plus détaillées sur l’utilisation que vous faites de votre téléphone. Vous pouvez par exemple connaître le nombre de fois où vous déverrouillez votre GSM. L’application vous propose des défis sur base de l’utilisation de votre GSM. Vous êtes souvent sur TikTok ? Vous pouvez notamment tenter de relever le défi qui consiste à ne pas utiliser TikTok  pendant 1 heure. Vous pouvez aussi lire les témoignages d’autres personnes qui, comme vous, veulent réduire leur temps d’écran.

5. Informez votre entourage

Le dernier conseil que je veux vous donner : impliquez les personnes qui vous entourent. Mettez-les au courant de votre volonté de réduire le temps que vous passez sur votre GSM. Envoyez un message indiquant que vous allez vous tenir loin de votre GSM quelque temps. De cette manière, vous serez aussi plus serein. Il se pourrait qu’ils aient eux aussi envie de tenter l’expérience et vous pouvez ainsi exercer un contrôle réciproque, lorsque vous constatez que votre ami(e) est trop souvent sur son smartphone.

Calipage vous souhaite de relever avec brio cet objectif que vous vous êtes fixé de réduire votre consommation de GSM. Nous sommes convaincus que ces conseils pourront vous y aider. Vous connaissez, de votre côté, un autre truc imparable ? Partagez-le sous ce post !

Vous cherchez un loisir pour combler le temps que vous avez libéré ? Lisez ici quelques posts intéressants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.