10 conseils pour travailler de manière plus productive à la maison

vrouw die thuis probeert productief te werken terwijl ze een kind vasthoudt, productiviteit, thuiswerken

Avec la crise du coronavirus, la majorité des gens travaillent désormais depuis leur domicile. La vie en société de même que notre vie professionnelle en sont fortement impactées. Pour beaucoup, le télétravail a créé un déséquilibre entre travail et vie privée. De nombreux employés constatent que leur productivité diminue en raison des distractions diverses à la maison. Votre distributeur Calipage a donc décidé de vous fournir 10 conseils pratiques pour augmenter votre productivité derrière votre bureau à domicile.

1. Levez-vous à l’heure

Il est tellement agréable de repousser l’heure fatidique de votre réveil et de vous retourner dans votre lit ! Le télétravail vous fait épargner le temps de trajet nécessaire pour vous rendre au travail et libère ainsi un peu de temps le matin, que beaucoup mettent à profit pour dormir un peu plus longtemps.

Il est très tentant d’allonger sa nuit. Toutefois, nous pensons que c’est déconseillé. Vous vous sentirez moins alerte pendant la journée. Levez-vous comme à votre habitude et préparez-vous mentalement pour la journée. Vous pouvez utiliser cette demi-heure supplémentaire pour faire du sport ou pour ranger du linge, si vous le désirez. Vous pouvez aussi consulter votre planning et anticiper les tâches à faire.

2. Enfilez une tenue de ville

Nous savons tous qu’il n’y a rien de plus confortable qu’un pyjama ou un jogging. La tentation est donc grande d’en enfiler un. Après tout, votre patron ou vos collègues ne verront pas ce que vous portez sous votre bureau, n’est-ce pas ? Tout ça est bien vrai, jusqu’à ce que vous soyez contraint de vous lever pour prendre un stylo ou un verre d’eau !

Outre le fait d’éviter ce genre d’embarras, il a également été prouvé que vous êtes beaucoup plus productif lorsque vous portez une tenue de ville. Lorsque vous vous apprêtez de la sorte, vous adoptez un état d’esprit plus propice au travail qu’à la détente et vous travaillez de manière plus concentrée.

3. Respectez une routine

Aussi étrange que cela puisse paraître, le contenu de votre journée a un impact considérable sur votre productivité. Si vous avez une routine matinale que vous répétez tous les jours, les tâches du matin se transforment en automatismes et vous entrez dans un rythme. Une fois votre vitesse de croisière atteinte, vous aurez moins de mal à entrer dans votre journée.

4. Travaillez dans un endroit calme

Il n’est pas toujours facile d’avoir un lieu de travail fixe. Tout le monde n’a pas une pièce supplémentaire dans sa maison pouvant faire office de bureau. Mais si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, essayez de trouver un endroit dans la maison où vous risquez d’être peu ou le moins dérangé.

Si possible, assurez-vous d’avoir un poste de travail fixe. Si vous êtes assis à ce poste de travail et que vous ne faites que travailler, votre cerveau finira par associer le travail à ce lieu. Vous serez ainsi capable de vous concentrer plus longtemps. Évitez par ailleurs que votre espace de travail soit désordonné. Le désordre est source de distractions.Si possible, assurez-vous d’avoir un poste de travail fixe. Si vous êtes assis à ce poste de travail et que vous ne faites que travailler, votre cerveau finira par associer ce lieu au travail. Vous pourrez ainsi rester concentré plus longtemps. Essayez aussi de vous assurer que votre espace de travail n’est pas trop encombré. Cela ne fait que créer plus de distractions.

5. Dressez une to-do-list

Rien ne vous aidera à augmenter votre productivité autant que d’avoir sous les yeux un aperçu des tâches à réaliser. Ce carnet à spirales Gallery est parfait pour inscrire votre liste de choses à faire au quotidien. Vous pouvez dater chaque page et une fois vos tâches de la journée achevées, vous pouvez déchirer la page. Pour prendre des notes pendant vos réunions en ligne, ce carnet de rendez-vous est idéal.

6. Commencez par les tâches les plus importantes

Il est tout à fait normal que votre concentration diminue en cours de journée. Prenez donc soin d’établir un top 3 des tâches les plus importantes qui vous devez absolument effectuer pendant cette journée. Vous pouvez ensuite programmer d’autres tâches non prioritaires.

7. Planifiez des blocs de productivité

Comme mentionné ci-dessus, vous n’avez pas toujours le même degré de concentration. Vous n’êtes donc pas toujours aussi productif. C’est tout à fait normal et pas grave du tout ! En revanche, essayez de déterminer les moments où vous êtes le plus productif et de travailler de manière concentrée pendant ces périodes de la journée.

8. Bougez pendant vos pauses

Qui ne s’est jamais surpris à rester assis sur sa chaise et à faire défiler son smartphone pendant de courtes pauses dans la journée ? Évitez de le faire et levez-vous plutôt pour aller aux toilettes, prendre un café ou discuter avec un colocataire. Si vous êtes incapable de décoller le doigt de votre écran tactile, faites-le en marchant.

9. Arrêtez-vous à l’heure

À la maison, personne ne vous signalera la fin de la journée de travail. Et vous glissez très vite vers les heures supplémentaires. Un autre danger vous guette : vous risquez de vous accorder davantage de pauses pendant la journée parce que personne ne vous surveille, mais aussi de travailler plus tard le soir parce que votre présentation pour le lendemain n’est pas terminée.

C’est néfaste, car cela perturbe l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Essayez de vous astreindre à vos horaires de travail habituels, vous pourrez ainsi vous permettre de regarder un épisode supplémentaire sur Netflix le soir.

10. Passez des accords avec votre famille ou vos colocataires

Notre dernier conseil, qui est souvent négligé, est peut-être l’un des plus importants. Cela peut être un avantage pour votre famille que vous soyez plus présent à la maison, mais cela ne signifie pas que vous soyez autorisé à jouer à un jeu de société au beau milieu de la journée.

Précisez clairement à vos enfants, à votre partenaire ou à vos colocataires (oui, même à vos animaux domestiques 😉 ) quels sont vos horaires de travail où vous ne devez être dérangé sous aucun prétexte. Où ils peuvent ou ne peuvent pas pénétrer dans votre bureau et doivent éviter de faire du bruit. Bien sûr, vous devez vous aussi bien respecter ces règles.

Ce sont nos 10 conseils pour travailler de manière plus productive à domicile. Quels sont les vôtres ? Faites-le-nous savoir en commentaire ci-dessous !

Ces conseils vous ont été utiles ? Nous vous invitons à lire notre blog « Conseils pour une bonne position assise ».

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.