Le télétravail, mode d’emploi

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Vous travaillez aussi à votre domicile pendant les prochaines semaines ? La crise du Corona a gonflé les statistiques du télétravail. Mais comment allez-vous vous y prendre pour travailler chez vous, tout en restant productif ? Avec ces 5 conseils, vous êtes déjà en très bonne voie.

Conseil 1 : un bon environnement de travail

Investissez dans un bon environnement de travail. Saviez-vous que la position assise prolongée sollicite davantage votre dos que la pratique d’un sport intensive ? Soulagez votre dos en achetant une chaise de bureau ergonomique. Beaucoup trop chaud ? Achetez un ventilateur et placez quelques blocs de glace sous celui-ci pour créer un courant d’air frais. De préférence, un modèle qui vous pouvez régler à votre corps. Ne vous installez pas dans votre fauteuil ni votre lit. Prévoyez un emplacement dédié au travail. Veillez à bien séparer la sphère ‘professionnelle’ de la sphère ‘privée’.

Conseil 2 : une routine

Levez-vous à temps et chaque jour, de préférence à la même heure. Il est très important de créer une routine pour maintenir votre niveau d’énergie et votre productivité. Lorsque votre corps est entraîné, cela devient de plus en plus facile. En vous levant à temps, vous aurez l’occasion de vous réveiller et de vous préparer calmement pour votre journée de travail. Avant de vous rendre au travail, vous pouvez éventuellement consacrer un peu de temps à l’écriture, la méditation, la marche… 

Conseil 3 : un planning

Dressez un planning clair et commencez par les tâches les plus importantes. Votre concentration diminue au fil de la journée. Il est donc souhaitable de faire les tâches les plus lourdes le matin, à moins que vous ne soyez réellement pas « du matin ». Avec une structure claire, vous risquerez moins de voir votre attention détournée et de travailler de manière désordonnée. N’oubliez surtout pas de prévoir des pauses et des moments dédiés au sport. Il est irréaliste de penser que vous parviendrez à maintenir votre concentration constante pendant une journée complète.

Conseil 4 : les petit-déjeuner & lunch

 Prenez un petit-déjeuner avant d’entamer votre journée de travail ! Le petit-déjeuner a de multiples effets positifs comme une meilleure concentration, ce repas vous aide à maintenir votre poids et peut aussi se muer en véritable moment de pause dans votre journée. Veillez en outre à ce que votre lunch soit prêt pour votre pause de midi. De cette manière, vous ne serez pas envahi par le stress en raison du manque de temps au moment de vous mettre à table le midi.

Conseil 5 : la détente

Arrêtez-vous à temps et n’oubliez pas de vous détendre ! Le principal écueil du télétravail consiste notamment à poursuivre ses activités trop longtemps. Respectez l’horaire établi, afin de reprendre le travail le lendemain avec l’esprit reposé. Éteignez votre ordinateur et pensez à vous détendre, en téléphonant par exemple à un ami ou en allant vous promener ou faire du sport

Conclusion

Investissez dans un environnement de travail ergonomique, établissez un planning clair, en veillant à prévoir des pauses et séances de sport. Veillez à votre condition tant physique que mentale en adoptant des habitudes alimentaires saines et en vous arrêtant de travailler à l’heure. Boostez votre productivité avec les conseils précédents et n’oubliez surtout pas de vous détendre.

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