Ergonomie au bureau

ergonomie
Quels avantages pour l’employeur et pour l’employé ?

Ergonomie au bureau. De quoi s’agit-il ? C’est quoi précisément et quels en sont les avantages ? Toutes les facettes de l’ergonomie vous sont dévoilées dans l’article ci-dessous.

L’ergonomie est l’adaptation de l’environnement à l’homme, afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale. Et si ce fonctionnement optimal devenait la préoccupation de tout employeur pour ses travailleurs. Investir dans un environnement fonctionnel pour les travailleurs vaut la peine d’être envisagé.

L’ergonomie présente deux facettes : l’ergonomie cognitive et l’ergonomie physique. L’ergonomie cognitive s’adresse aux processus mentaux comme le stress, la charge de travail et l’interaction de l’homme avec les outils informatiques. D’autre part, l’ergonomie physique concerne la posture au travail, les mouvements répétitifs et l’aménagement du poste de travail.

Ergonomie au bureau

En tant compte des aspects précités, vous pouvez améliorer de manière significative l’environnement de travail. Des facteurs tels que les nuisances sonores, la température ressentie, l’éblouissement, les types d’éléments d’assise… influencent tous la productivité. Un environnement de travail sûr et sain a pour effet que les travailleurs se sentent physiquement et mentalement mieux au travail. Et lorsque les travailleurs se sentent mieux au travail, l’absentéisme diminue et la productivité augmente.

L’achat de quelques chaises de bureau ergonomiques peut déjà avoir un effet très positif sur la posture et la productivité des travailleurs. Chacun a ses propres caractéristiques physiques. Par conséquent, songez à des moyens d’aide comme un support pour écran ou des repose-pieds, repose-bras et soutiens lombaires.

Télétravail ?

La crise du Corona a provoqué le recours massif au télétravail. Ici aussi, il est important d’appliquer les principes précédents. Vous travaillez souvent depuis votre domicile ? Veillez à ce que votre lieu de travail soit le plus ergonomique possible !


Conseil pour une bonne position assise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.